Quand vient le temps d’ajouter de l’audio sur un site Web, nous vous conseillons de privilégier l’usage de lecteurs fournis par un site tiers. Cela vous permettra d’obtenir des statistiques d’écoute détaillées et vous aurez beaucoup plus de facilité à mettre à jour vos lecteurs audio par vous même (pas de fichiers à téléverser sur votre serveur, pas de code à mettre à jour, etc.). Par ailleurs plusieurs sites qui vous permettent d’intégrer des lecteurs audio à votre site sont des incontournables pour la promotion de votre musique, donc pourquoi vous en passer ? Ici nous vous montrons nos préférés en action !
Soundcloud
Soundcloud offre deux modèles de lecteurs audio avec les profils gratuits et deux supplémentaires avec l’abonnement premium (environ 30$ par année).
HTML 5
Flash
Mini
Atwork
On aime : Les statistiques détaillées (et encore plus avec un compte payant), la possibilité d’ajouter des liens d’achat, des liens vers le vidéo, beaucoup d’informations, un bouton de partage pour les réseaux sociaux, etc. De plus Soundcloud permet de commenter les pistes audio et est compatible avec une panoplie d’application Web et mobiles. Les lecteurs audio fonctionnent tous sur iPad/iPhone sauf le lecteur flash.
On aime moins : possibilité de personnaliser le bouton d’achat, mais pas les autres. Pas de version en français…
Bandcamp
Bandcamp, pas mal le chouchou de l’emergence québécoise ces temps-ci, est le site parfait pour se faire un boutique en ligne jolie et efficace. De plus, Bandcamp offre sept (!) modèles de lecteurs audio à intégrer sur votre site Web. Ils sont tous disponibles avec un compte gratuit.
Venti
Grande
Tall
Short
On aime : la sélection de lecteurs audio est variée, les statistiques détaillées (moins que Soundcloud, mais tout de même), la présence du bouton de partage. Les lecteurs audio fonctionnent sur iPad/iPod. On aime Bandcamp tout court !
On aime moins : Impossibilité d’enlever les mots en anglais, pas possible de personnaliser le lien d’achat (pointe vers Bandcamp par défaut).
Topspin
Topspin est un système de marketing en ligne et un service de panier d’achat dédié à la vente/promotion de la musique. Il est nécessaire d’avoir un abonnement à 100 $ par année pour bénéficier des services de Topspin.
Les lecteurs audio de Topspin sont jolis et efficaces. Il vaut la peine de les utiliser si vous utilisez Topspin pour vos ventes directes. Version anglaise seulement.
8tracks
Les lecteurs 8tracks sont très jolis, par contre, ils n’offrent pas de statistiques détaillées
Grooveshark
Les lecteurs audio de Grooveshark sont en flash, donc ils ne fonctionnent pas sur iPod/iPad, etc. Par contre, il est possible de partager des listes de lecture crées à partir d’un compte régulier. Idéal pour partager vos coups de coeur sur votre site.
Tweet
Pas encore de commentaires.