Sur la même Longueur d’Ondes

Depuis des années, Iconoclaste et le magazine musical Sur la même Longueur d’Ondes entretiennent une relation d’amitié Outre-Atlantique. A l’occasion de ses 30 ans, nous avons décidé, conjointement, de donner un nouveau souffle à la revue dans ses activités numériques.

Mais c’est quoi Longueur d’ondes ?

UN NOM

Presque un slogan, emprunté à un album de Diane Dufresne daté de 1975. Dufresne ? C’est assez symbolique de l’ambiguïté que voulait entretenir le magazine, lui-même à cheval entre deux continents et avec une volonté pluridisciplinaire. D’un clin d’oeil, cette phrase-titre “Sur la même Longueur d’Ondes” est rapidement devenue une envie, la nécessité de drainer une large communauté délaissée par les médias traditionnels.

UNE PHILOSOPHIE

Rédaction ? Plutôt un “collectif”. Un rassemblement d’individualités (photographes, journalistes, musiciens, écrivains, plasticiens, animateurs radio…) autour d’un projet commun. Un savant mélange d’expériences et de générations aux goûts très hétéroclites. Ici, les choix ne se justifient pas par le contexte, mais les tripes. Ici résistent quelques passionnés et autres insoumis ! Un ADN plutôt “rock”, finalement.

UNE IDENTITÉ

L’un des derniers magazines indépendants ! Qui, de nos jours, subsiste musicalement aujourd’hui pour défendre les petits, les artistes en développement et les oubliés ? Un bon tiers du magazine propose à chaque parution des entrevues et des chroniques avec des artistes autoproduits !

Ces trois axes (nom, philosophie, identité) sont les pierres fondatrices de l’édifice. La raison qui anime la rédaction, la motive. Ils expliquent, au fond, l’essentiel : Les coups de gueules, les coups de coeur et la réelle différence avec la concurrence. SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDES, UN MAGAZINE ? Ca fait 30 ans que l’on vous ment; c’est un état d’esprit, une façon d’être !

Alliance Numérique Musicaction SODEC

 

ESPACE FORMATION   ·   ENGLISH   ·   © 2012 Iconoclaste Musique Inc.