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Le service de streaming québécois Archambault ZIK est en ligne!

Les premiers mots sur le nouveau projet de radio numérique interactive en transit ZIK.ca du groupe Quebecor/Archambault auront semblent-ils filtrés par les bons soins de Gregory Charles à la finale de Star Académie du 25 mars. Immédiatement, les internautes qui ont commenté la nouvelle sur le blogue Zik ont exprimé beaucoup de questionnements en lien avec le prix du futur service et accueilli avec intérêt la priorité que l’on y accordera à l’offre francophone. Ils ont été chanceux les téléspectateurs de StarAc, car en fait ils ont eu un scoop que l’industrie de la musique québécoise a appris au compte goutte dans une lettre de Pierre Marchand, le porteur du projet, datée du 29 mars, soit moins d’une semaine d’affaires ouvrable avant le lancement officiel de la plateforme et après le rendez-vous télé du bon peuple.

En fait, plusieurs attendent une offre légale en ligne qui fasse honneur aux contenus québécois et il n’est pas étonnant que cette proposition puisse venir de Quebecor. Rappelons-le, le distributeur de disques Select et les magasins Archambault sont, depuis le début du siècle dernier, associés à la musique d’ici. La marge de manoeuvre dont jouit l’empire sur le plan financier et de la conduite de ses affaires, en faisait le porteur naturel. Par contre l’entreprise nous a habitué à des comportements pour le moins inattendus et des décisions erratiques, notamment sur le Web. Le silence radio entourant le déploiement de Zik laissait présager de nouveau le pire.

Or, il apparaît que cette fois le fiasco appréhendé pourrait ne pas être au rendez-vous, et ce, malgré plusieurs signes inquiétants. D’abord, force est de constater un manque de transparence à l’endroit de l’industrie et la dangereuse retenue manifestée dans l’ensemble des communications en amont du lancement. Ensuite, le prix élevé motivé par « un respect de la musique », soit $9,99 par mois pour un ordinateur et $14,99 pour y ajouter trois appareils mobiles. Enfin, plusieurs fonctionnalités à venir – réseautage social résident, tableau de bord des producteurs, recommandation musicale – ainsi que des catalogues clés (notamment Believe) qui manquent au moment de lancer, pas de possibilité non plus pour les indépendants de contracter en direct avec le service…

Cela dit, la vision portée par l’équipe est certainement incarnée dans des valeurs concrètes, un réel souci d’adresser la problématique des contenus francophones en ligne. Le service est entièrement interactif, à la demande et permet l’écoute en cache hors-connexion et en transit. La plateforme semble plutôt robuste et a été développée à l’externe, après de vaines démarches auprès de Spotify par Pierre Marchand, qui a plutôt opté pour la rétention d’un prestataire de services techniques britannique, la firme MSP http://www.mediaserviceprovider.com/#Home. Le protocole d’échange de données DDEX est pris en compte. Pierre Borduas, le directeur musical du projet est un passionné et un réel mélomane. En principe, si les parents des enfants qui écouteront le service veulent bien assumer les coûts d’abonnement, si Archambault peut compter sur une absence de concurrence directe dans ce secteur précis et si un réel engagement de Quebecor à soutenir le projet le temps qu’il le faudra pour le faire décoller s’avérait, on pourrait voir le service s’imposer. Lentement et lourdement peut-être, mais avec une certaine originalité caractéristique de chez nous…

Quant au modèle de revenus pour l’industrie, on parle d’environ 75% des revenus bruts remis au secteur et on privilégie les maisons de disques comme dans le reste de la planète, plutôt que les ententes collectives avec les ayants droits, dans une proportion de 60/15. Les majors ont de nouveau dicté la loi. Toutefois, Pierre Marchand promet que le traitement de chacun des partenaires a été équitable eu égard au type de contenus, les indépendants recevant le même traitement que les majors. Parviendras-t-on à rattraper les recettes des 3 millions d’enregistrements que nous ne vendons plus? Pour cela, il faudra un taux d’adhésion au service qui frôle celui d’un référendum gagnant. Nous y reviendrons.

Le service est déjà en ligne et il est lancé officiellement le 4 avril. Le premier mois est gratuit.
http://bit.ly/Zic_ca


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4 commentaires au sujet de Le service de streaming québécois Archambault ZIK est en ligne!

  1. fredonneur 04 avr 2012 @ 04:14 #

    Petite correction : Ce n’est pas lors de la finale de Star AC que le bidule a été présenté au public pour la première fois mais bien quelques semaines avant la finale lors d’une des émissions quotidiennes.

    • Jean-Robert Bisaillon 04 avr 2012 @ 17:52 #

      Merci pour la précision! La capsule sur le site de Star Académie ne donne pas la date…

  2. Sincever 06 avr 2012 @ 15:04 #

    Ton billet semble aller dans le bon sens quant à l’avenir de se projet… Je ne me suis pas encore inscrite pour la simple et bonne raison suivante :

    Il est indiqué qu’un mois est offert sous certaines conditions sauf qu’il est impossible de connaitre ces conditions sans s’inscrire.

    On dirait que le serpent est en train de se mordre la queue?

    Par ailleurs lorsque l’on est sur la page d’un artistes et que l’on veut écouter la radio par exemple, nous avons ce message :

    « Cette fonctionnalité n’est offerte qu’aux utilisateurs inscrits.

    Abonnez-vous dès maintenant afin de ne rien manquer. Avec votre abonnement, vous bénéficierez du 1er mois gratuit afin de découvrir toutes les fonctionnalités disponibles sur ZIK.ca Si vous avez déjà un compte, rendez-vous à la page de connexion ( le lien sera ajouté ici) Offre de lancement. Durée limitée »

    Heu… Y a pas eu de contrôle qualité avant la mise en ligne???

    Dis moi Jean-Robert, peux tu résumer ces dites conditions???

  3. Jean-Robert Bisaillon 07 avr 2012 @ 13:05 #

    Hello Caroline, en principe tu dénoteras le fait que j’ai des réserves quant au service et son niveau de préparation au moment du lancement. En ce qui concerne les questionnements très légitimes que tu as en lien avec les conditions d’adhésion et d’utilisation du site, il faut les poser à Zik. Tu verras ainsi leur niveau de réactivité face aux interrogations de leur clientèle potentielle. Quant au fait de devoir s’inscrire pour tester plus en profondeur l’application, ce n’est pas la première fois que je vois un service exiger une carte de crédit avant d’ouvrir un profil utilisateur – Quebecor n’est pas la bibliothèque nationale… Il faut seulement se mettre une note afin de bien se désinscrire si le service ne nous convainc pas. N’hésites pas à nous tenir au courant.

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