Vevo.com, une nouvelle plateforme pour les majors

La nouvelle plateforme vidéo Vevo a été lancée hier soir en grande pompe à New-York. Initiative de Google, cette plateforme se spécialise dans la diffusion de vidéoclips et souhaite contrer la diffusion illégale de vidéos. En effet, Google a misé ici sur un partenariat avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment, EMI Music, Hollywood Records, Walt Disney Records ainsi que quelques rares labels et agrégateurs indépendants pour obtenir le droit de diffuser ces contenus en toute légalité. A été annoncé un partenariat avec Last Fm et l’espoir que Vevo deviendra le site musical le plus consulté… Les revenus publicitaires seront redistribués entre les partenaires. Parce que oui, lorsque vous regardez un clip sur Vevo, vous devez vous taper une pub de 10 secondes avant de voir le dit vidéo (ce qui, soit dit en passant, gâche pas mal le plaisir de pouvoir se faire des playlists…)
Cela, à mon avis, soulève bien des questions…
Ces revenus publicitaires que Universal, Sony et tutti quanti recevront, seront-ils par la suite redistribués aux ayants droits ? Si oui, comment ?

Last Fm est, je souligne, le seul service de web radio interactive de grosse envergure qui permet aux artistes et aux labels de gérer eux-même le contenu des pages artistes (upload de chansons notamment). Résultat : on peut écouter sur Last Fm une quantité de chansons d’artistes émergeants québécois qui ne se retrouvent pas sur Deezer, Spotify, Imeem et consort faute de distribution web adéquate. Vevo ne permet pas cette liberté aux artistes…

Qu’en sera-t-il de cette particularité de Last Fm ? Sera-t-elle menacée par ce partenariat ? Ou, au contraire, cela amènera-t-il une plus grande visibilité à Last Fm sans en changer le fonctionnement ?

Pour conclure cette petite réflexion lancée à vif… Je crains que nous ne retrouvions pas d’ici tôt de contenu émergeant québécois et francophone de qualité sur ce site étant donnée la nécessité de passer par un partenaire de Vevo pour y être diffusé, et si les labels québécois tardent autant avec Vevo, qu’ils tardent pour s’assurer une présence sur Emusic…ça devrait être bien long.

D’ici là, il nous reste Écoutez.ca ou la possibilité de visionner des clips de Garou et de Céline Dion sur Vevo !!!

Pour en savoir plus :

Vevo.com

Article de Philippe Renaud sur Cyberpresse


, ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Alliance Numérique Musicaction SODEC

 

ESPACE FORMATION   ·   ENGLISH   ·   © 2012 Iconoclaste Musique Inc.