Est-ce que votre site web est efficace, efficient et satisfaisant?

Quelques conseils ergonomiques à observer

Lorsque l’on réalise ou que l’on fait faire son site web et profils réseaux sociaux, au-delà des goûts et couleurs de chacun, on peut s’inspirer des pratiques en ergonomie informatique. Elle vise à optimiser l’interface selon les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives des utilisateurs. Elle préconise des bonnes pratiques permettant de mieux communiquer et faciliter la navigation.

Voici quelques points, non exhaustifs, à retenir pour juger de la qualité ergonomique de votre site ou celui de vos artistes : (1) Définir ses objectifs et internautes principaux / (2) Simplicité et lisibilité / (3) Utilisabilité / (4) Interactivité / (5) Accessibilité
 

(1) DÉFINIR SES OBJECTIFS ET INTERNAUTES : c’est le fil conducteur pour votre conception, réalisation ou analyse

  • Pourquoi je souhaite faire (ou refaire) mon site Internet ? Quelles sont les raisons principales ?
    Augmenter et fidéliser mon bassin de fans ? Vendre davantage sur le web ?
  • À qui s’adresse mon site ? Quels sont mes deux ou trois (max) profils types d’internautes ? Qui va venir sur mon site ?
    Fans ? Journalistes ?
    Et Pourquoi ? Que vont-ils rechercher comme info ?
    Une date de show ? Un lien d’achat du dernier album ?
     

(2) SIMPLICITÉ ET LISIBILITÉ : On ne lit pas sur Internet, on surfe. Pensez à votre web visiteur et facilitez(mâchez)-lui la vie.

  • Choisissez et mettez vos meilleurs contenus. Évitez éparpillement et exhaustivité.
    Une info pertinente est plus intéressante que des tartines d’insignifiances.
  • Ce qui est pertinent et/ou récent en premier.
  • Allégez vos textes par des phrases courtes, paragraphes, etc. Rendre visuellement lisible.
  • Les combinaisons textes, images, vidéos et sons soutiennent l’attention et le souvenir.
  • Établissez une charte graphique avec votre graphiste et tenez-y vous (couleurs, typographie, etc.).
    Évitez leffet pizza !
  • Soignez vos éléments graphiques. Évitez les disproportions et pixelisations.


(3) UTILISABILITÉ : navigation et repérage

  • La règle des trois clics : toute information doit être trouvée en trois clics maximum.
    Évitez que l’on ait besoin d’une documentation pour naviguer sur votre site web !
  • Évitez d’excéder les 15 secondes pour que se télécharge votre page ou tout autre élément (poids des images, vidéos, etc.).
  • On doit savoir à tout moment où l’on se situe dans le site. Je dois pouvoir aller intuitivement où je veux quand je veux.
  • Un URL spécifique pour chaque page est idéal (bon référencement et copier/coller facile).
  • Donner des noms de rubriques, articles, etc. significatifs qui informent d’avance sur le contenu.
  • On doit repérer facilement pour chaque contenu : source(s), auteur(s), date.
  • Évitez les pages « cul de sac » et les liens erronés.
    Si vous n’avez rien à mettre encore dans une rubrique, laissez-là invisible, plutôt que d’afficher : « À venir » … On y retournera probablement jamais !

Évitez les pages Erreur 404


Des idées pour une belle page 404



(4) INTERACTIVITÉ : c’est le temps d’utiliser le web 2.0

  • Multiplier raisonnablement les accès aux contenus en faisant des liens hypertextes internes et externes (bon pour le référencement aussi).
  • L’accès à la page contact doit être clair et présent en tout temps.
    Ne perdez pas l’occasion d’être contacté pour un projet !
  • Permettre aux internautes de laisser un commentaire et/ou de partager vos contenus avec ses contacts et/ou ses profils personnels et réseaux sociaux.
    Les fans adorent ça ! Et ça serait dommage de ne pas profiter du bouche à oreilles.


(5) ACCESSIBILITÉ : accès et affichage

  • S’assurer que le site s’affiche correctement sur tous les fureteurs principaux (Firefox, Safari, Explorer) et écrans (minimum de la taille : 1024x768px, rarement plus petit à présent), les terminaux mobiles et pour l’impression.
  • Respect des standards W3C.
  • Donner des titres aux images, vidéos ou d’éventuels images animées dans la balise « alt » (texte alternatif de remplacement d’image) et légendes (bon pour référencement).
  • On déconseille de réaliser un site en Flash, même si on peut tout à fait l’utiliser pour réaliser des morceaux, players, etc. Steve Jobs est même d’accord avec ça.

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