Quelques conseils ergonomiques à observer
Lorsque l’on réalise ou que l’on fait faire son site web et profils réseaux sociaux, au-delà des goûts et couleurs de chacun, on peut s’inspirer des pratiques en ergonomie informatique. Elle vise à optimiser l’interface selon les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives des utilisateurs. Elle préconise des bonnes pratiques permettant de mieux communiquer et faciliter la navigation.
Voici quelques points, non exhaustifs, à retenir pour juger de la qualité ergonomique de votre site ou celui de vos artistes : (1) Définir ses objectifs et internautes principaux / (2) Simplicité et lisibilité / (3) Utilisabilité / (4) Interactivité / (5) Accessibilité
- Pourquoi je souhaite faire (ou refaire) mon site Internet ? Quelles sont les raisons principales ?
Augmenter et fidéliser mon bassin de fans ? Vendre davantage sur le web ? - À qui s’adresse mon site ? Quels sont mes deux ou trois (max) profils types d’internautes ? Qui va venir sur mon site ?
Fans ? Journalistes ?
Et Pourquoi ? Que vont-ils rechercher comme info ?
Une date de show ? Un lien d’achat du dernier album ?
(2) SIMPLICITÉ ET LISIBILITÉ : On ne lit pas sur Internet, on surfe. Pensez à votre web visiteur et facilitez(mâchez)-lui la vie.
- Choisissez et mettez vos meilleurs contenus. Évitez éparpillement et exhaustivité.
Une info pertinente est plus intéressante que des tartines d’insignifiances. - Ce qui est pertinent et/ou récent en premier.
- Allégez vos textes par des phrases courtes, paragraphes, etc. Rendre visuellement lisible.
- Les combinaisons textes, images, vidéos et sons soutiennent l’attention et le souvenir.
- Établissez une charte graphique avec votre graphiste et tenez-y vous (couleurs, typographie, etc.).
Évitez l‘effet pizza ! - Soignez vos éléments graphiques. Évitez les disproportions et pixelisations.
(3) UTILISABILITÉ : navigation et repérage
- La règle des trois clics : toute information doit être trouvée en trois clics maximum.
Évitez que l’on ait besoin d’une documentation pour naviguer sur votre site web ! - Évitez d’excéder les 15 secondes pour que se télécharge votre page ou tout autre élément (poids des images, vidéos, etc.).
- On doit savoir à tout moment où l’on se situe dans le site. Je dois pouvoir aller intuitivement où je veux quand je veux.
- Un URL spécifique pour chaque page est idéal (bon référencement et copier/coller facile).
- Donner des noms de rubriques, articles, etc. significatifs qui informent d’avance sur le contenu.
- On doit repérer facilement pour chaque contenu : source(s), auteur(s), date.
- Évitez les pages « cul de sac » et les liens erronés.
Si vous n’avez rien à mettre encore dans une rubrique, laissez-là invisible, plutôt que d’afficher : « À venir » … On y retournera probablement jamais !
Des idées pour une belle page 404
(4) INTERACTIVITÉ : c’est le temps d’utiliser le web 2.0
- Multiplier raisonnablement les accès aux contenus en faisant des liens hypertextes internes et externes (bon pour le référencement aussi).
- L’accès à la page contact doit être clair et présent en tout temps.
Ne perdez pas l’occasion d’être contacté pour un projet ! - Permettre aux internautes de laisser un commentaire et/ou de partager vos contenus avec ses contacts et/ou ses profils personnels et réseaux sociaux.
Les fans adorent ça ! Et ça serait dommage de ne pas profiter du bouche à oreilles.
(5) ACCESSIBILITÉ : accès et affichage
- S’assurer que le site s’affiche correctement sur tous les fureteurs principaux (Firefox, Safari, Explorer) et écrans (minimum de la taille : 1024x768px, rarement plus petit à présent), les terminaux mobiles et pour l’impression.
- Respect des standards W3C.
- Donner des titres aux images, vidéos ou d’éventuels images animées dans la balise « alt » (texte alternatif de remplacement d’image) et légendes (bon pour référencement).
- On déconseille de réaliser un site en Flash, même si on peut tout à fait l’utiliser pour réaliser des morceaux, players, etc. Steve Jobs est même d’accord avec ça.
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Plus d’informations :
- Définition Wikipédia de Ergonomie informatique
- Webmastering – Ergonomie d’un site web
- Plusieurs cours et tutoriaux en ergonomie
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