Pourquoi éviter la page d’introduction à un site web?

Pour nous, l’époque des pages d’intro avec la petite animation flash qui scintille (page tunnel ou splash page) est définitivement révolue (exemples déconseillés : codamusique.com ou  rvegetal.com ).

Mais voilà, plusieurs de nos clients ou partenaires nous en font parfois encore la demande.

Voici pourquoi on vous la déconseille :

  • Diminue l’efficacité du référencement par les moteurs de recherches.
  • C’est agaçant voire très agaçant quand on revient souvent sur le site.
  • Il y a un risque d’y perdre des internautes potentiels (d’autant plus si c’est une animation qui nécessite un temps de téléchargement trop long).
  • Elle engendre un délai dans l’accès à l’information utile.
  • La page d’accueil doit assurer son rôle de point d’orientation (permettre à l’internaute de se diriger dans la section du site de son choix).

Précautions à prendre si vous souhaitez néanmoins une page d’intro :

  • Avoir un lien « Passer l’introduction » ou  «Entrer sur le site» clair et rapidement accessible.
  • Contrôler facilement le son s’il y en a (évitez les players qui démarrent automatiquement!).
  • Prévoir quelque chose de court, mais significatif ; si vous souhaitez nous emmener dans des méandres artistiques, il y a beaucoup d’autres façons de le faire (graphisme – site de The Killers ou le menu complet se retrouve tout de même dès la page d’intro- ou section particulière – section « Labyrinthe » du site de VioleTT Pi -).

Cependant, la page d’introduction peut être utile pour :

  • Annoncer un message important temporaire (nouveautés, promotions, mise en garde, concours – site de Radio Radio).
  • Éventuel choix de langues ou pays (dans le cas où il y en a vraiment beaucoup et, encore là, on privilégie le lien à cliquer en haut à droite).

Dans ce cas, veillez à ce que la page change régulièrement et que le lien pour entrer sur le site soit visible en tout temps !


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