Nouvelle tendance : La relation directe artiste/public (A2F et D2F)

Nous la voyions poindre depuis un certain temps déjà, mais finalement, le développement de relations directes entre les artistes et leurs « fans » devient le nouveau buzz en-ligne. Dans un contexte où les règlementations du Web, les nouveau modèles économiques industriels tardent à se mettre en place, les super-fans (comprendre vos adeptes fidèles et respectueux de la création artistique) et les artistes, n’ont rien de mieux à faire que de se connecter le plus directement possible et mutuellement bénéficier de privilèges. La tendance va stimuler la création de plus en plus systématique de réseaux sociaux dédiés (sur plateforme Ning, Elgg ou BuddyPress) plutôt que des traditionnels blogues ou sites Internet. Nous voyons aussi apparaitre dans cette mouvance de multiples applications et widgets permettant l’achat direct sur les pages Facebook, MySpace ou autre (via Topspin, Nimbit, Reverbnation ou encore Bandcamp). La firme Cisco a récemment créé l’application EOS qui permet à Warner Music Group d’explorer les possibilités du A2F. Chez iconoclaste nous serons sous peu engagés dans la mise en place d’une telle stratégie pour l’un de nos clients. Voir davantage de pistes concernant les relations A2F sur mon agrégateur de signets del.icio.us. On vous aura averti.

Le groupe Misteur Valaire a créé son nouveau site sur BuddyPress! À voir http://blog.misteurvalaire.ca/


, , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Alliance Numérique Musicaction SODEC

 

ESPACE FORMATION   ·   ENGLISH   ·   © 2012 Iconoclaste Musique Inc.