La tête dans le nuage no.2

LA DIVERSITÉ CULTURELLE À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Pour souligner son dixième anniversaire, l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec tient un forum sur les enjeux du numérique, toute la journée du lundi 25 octobre à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal. Plusieurs spécialistes de la culture en-ligne participent à trois panels, qui portent tour à tour sur le lien renouvelé des consommateurs à la culture, le contexte juridique et l’économie. Mentionnons la présence de Guillaume Déziel (Misteur Valaire), Anthony Hémond (Union des consommateurs), Solange Drouin (ADISQ), Martin Lavallée (SODRAC), Claude Martin (Université de Montréal), Marc Ménard (UQAM) et Christian Poirier (INRS). La journée sera clôturée par une allocution de Frédéric Martel, écrivain et journaliste français, auteur de Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde (Flammarion 2010). Les inscriptions sont gratuites. http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/forum.htm

GRD et DDEX

En ce moment, diverses initiatives visent la constitution de données parlantes pour les industries de contenus. Des groupes se constituent pour créer des standards. La musique est le lieu d’exploration privilégié sur ces questions. Comparons deux projets sur le plan des allégeances de participation.

Comment ces deux projets internationaux cohabitent-ils? Nous en reparlerons.

GRD : Amazon, EMI Music Publishing, iTunes, Nokia, PRS for Music, SACEM, STIM and Uni versal Music Publishing

DDEX : Apple Inc., ASCAP, The Harry Fox Agency, Inc., Microgen Aptitude Limited (Martin Redington), Nokia, Orange, The Orchard, PPL, PRS For Music, SCPP, SACEM,SGAE, Sony Music Entertainment, Telefónica Servicos de Música, Universal Music Group, Warner Music Inc. BMI. Buma-Stemra, CMRRA, Consolidated Independent, Digiplug, EMI Music, GetSongsDirect.com, Kobalt Music, KAPP, Napster, Nielsen Music, NCB, Phononet Gmbh, Rhapsody International Inc., RightsFlow, RoyaltyShare Inc., SIAE, SOCAN, SUISA, West African Content, Muzak LLC

La refonte Twitter – Une évolution bien réfléchie

Twitter annonce présentement la sortie de leur nouvelle version repensée et améliorée. Pour le décrire rapidement, il sera possible de poster et visionner des vidéos, photos et autres formes de médias grâce à de nouveau partenariats, par exemple – Flickr, TwitPic, TwitVid, USTREAM et YouTube. L’interface aussi s’est beaucoup améliorée. Le site sera séparé en deux colonnes. Pour ne nommer qu’un seul avantage, d’un simple clique sur un des tweet, vous pourrez voir les autres messages de l’auteur ou encore voir ce qui s’est dit concernant le sujet (#sujet) du tweet, sans changer de page.

Pour plus d’information, visitez la page newtwitter.

Fin de la gratuité pour Bandcamp

Pour ceux qui n’auraient pas vu la nouvelle passer cet été, Bandcamp n’est plus entièrement gratuit… Depuis le début Août, l’entreprise se réserve une ristourne de 15 % sur les ventes effectuées via leur interface. Pour ce qui est de leur système de téléchargements gratuits (pour donner sa musique !), le service reste gratuit pour les artistes qui donnent moins de 200 chansons/albums par mois. Au delà, il y aura des frais.

Pour en savoir plus : Bandcamp pricing et Free download power ups


, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Alliance Numérique Musicaction SODEC

 

ESPACE FORMATION   ·   ENGLISH   ·   © 2012 Iconoclaste Musique Inc.