Flash vs. HTML5, Adobe vs. Apple

Il y a plusieurs mois, une animation en javascript répondant à la musique fît son apparition sur le web. Déjà, un sourire apparaissait sur mon visage.

Le site nihilogic, sous l’onglet Labs, proposait une animation majoritairement en javascript répondant à la chanson ‘idiotheque’ de Radiohead. Cette animation utilisait computeSpectrum, une fonction flash qui permettait de tirer de l’information à partir de la musique en temps réel. Flash était donc encore nécessaire, ce n’était pas tout à fait une alternative d’animation pour le remplacer. Mon sourire se dissipa.

Heureusement, Google Chrome et Arcade Fire nous démontrent clairement que l’alternative complète est possible grâce à HTML5. Fini la mise à jour de plug-ins semi-fonctionnels et les problèmes de fureteurs dû à l’utilisation de flash! Bien entendu, vous devrez télécharger un fureteur différent de Internet Explorer, puisqu’il ne supporte toujours pas le HTML5, mais vous ne regretterez pas votre passage à Google Chrome. Même les mises à jour flash causent des problèmes la plupart du temps dans IE.

Il existe également un projet open source nommé « Smokescreen » permettant de convertir flash en javascript/HTML5. Un avant-goût est disponible sur le site smokescreen. Ce n’est pas encore au point, mais supporte les animations Flash 8, les effets sonores, le streaming de son ainsi que la base du langage « Action Script ». Petit downside, les animations peuvent être lentes puisqu’elles sont limitées par les capacités de votre fureteur, une autre bonne raison de passer à Google Chrome. Un tel projet peut être intéressant en phase de transition, mais sera fort certainement voué à disparaître avec Flash.

Quel est le problème avec flash? Il y a quelques années, j’aurais répondu à cette question : rien sinon que ce n’est pas intéressant à travailler et que comme c’est un langage qui appartient à une compagnie qui garde le code fermé (Adobe), son évolution est lente et peu prometteuse. Aujourd’hui, avec l’arrivée des appareils mobiles à écran tactile et le boycott de flash par Steve Jobs de Apple, leader dans ce marché, flash est tout simplement appelé à disparaître.

Steve Jobs à donné 6 raisons pour la plupart controversées pour ce boycott que vous pouvez lire dans cet article si cela vous intéresse.


Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Alliance Numérique Musicaction SODEC

 

ESPACE FORMATION   ·   ENGLISH   ·   © 2012 Iconoclaste Musique Inc.